RSVP maroquinerie luxueuse à l’esprit arty
En 2015, Thomas Cerkevic et Jonathan Andrès unissent leur expertise pour donner naissance à une ligne de maroquinerie qui, tout en s’appuyant sur un travail classique d’atelier, proposerait des objets de mode singuliers, inspirés par l’art et le design. Thomas se dédie au développement produit et Jonathan supervise la production. Ils s’allient avec Cléo Charuet, qui gère la direction artistique visuelle, et Aurore de Chanaud, qui collabore au design.
Le collectif hyper créatif, passionné par l’artisanat, dépoussière la vision patrimoniale de la haute maroquinerie, détournant des objets du quotidien, créant des sacs en éditions limitées numérotées à 500, comme autant de multiples d’artistes inspirés par l’esprit surréaliste des ready-made. Le Milkman, un des best-sellers de la marque, évoque les briques de lait des clients américains, d’où son nom. Le Low Five rappelle les formes fluides du vase Veckla de Stig Lindberg. Quant au nouveau modèle Batman, il s’inspire des appuie-tête d’une vieille Mercedes.
Le sac, accessoire à l’attrait statutaire par excellence, est bien entendu le produit phare des marques de mode. Ces deux jeunes créateurs trouvent, à l’époque, que la qualité n’est néanmoins pas au rendez-vous et que, a contrario, les créations des maisons de luxe sont inaccessibles. Ils ont envie de proposer une alternative où le raffinement des finitions égalerait l’aspect créatif. Ils se tournent vers des ateliers français et espagnols pour la fabrication, et le veau lisse des Tanneries d’Annonay et du Puy, sourcé grâce à Adapta, devient la matière de prédilection pour obtenir cet aspect structuré et tendu qu’ils affectionnent tant. Les couleurs classiques côtoient des modèles chatoyants plus pop, certains ornés de motifs graphiques créés par des artistes, tel Damien Poulain, qui cassent les codes traditionnels de l’artisanat et du luxe.
Aurore de Chanaud et Thomas Cerkevic
Rapidement identifiée par Cuir Invest, le fonds d’investissement de la filière cuir, la jeune entreprise bénéficie d’un accompagnement financier sécurisé. RSVP a su capter une clientèle internationale de passionnés de mode à l’esprit collectionneur, qui prise l’exclusivité de ces modèles au luxe accessible, édités en série limitée. Un public principalement asiatique et américain, que la marque séduit grâce à un important travail sur la gestion de la relation client, initié avec l’accompagnement d’ADC, ainsi que l’ouverture de ses deux points de vente, dans le Marais à Paris et à Séoul. ADC a aussi permis à RSVP d’optimiser son processus de production pour gagner en productivité, sans pour autant altérer le design ou la qualité. Un processus qui permet à la marque lancée en vente directe d’inclure une marge de distribution sans faire exploser ses prix, afin de commencer à bâtir son réseau de revendeurs sélectifs, Le Bon Marché en tête.
L’incubateur de la filière cuir a aussi permis la rencontre avec Adapta, qui aide la marque à réaliser un sourcing local de cuirs issus de stocks dormants du luxe. Un engagement durable important pour RSVP qui, fidèle aux valeurs de l’artisanat, accorde une grande importance à la pérennité des objets et à leur transmission. La marque assure d’ailleurs un service de réparation et propose aussi sur son site l’acquisition de ses créations en seconde main.
Rédaction : Hélène Borderie
Retrouvez l’ensemble des articles du LFD sur : https://leatherfashiondesign.fr