Pigeoncoq : de l’atelier au box DIY, la maroquinerie accessible

Valoriser le savoir-faire maroquinier en le rendant accessible à tous de manière ludique et créative. Tel est le leitmotiv de la marque Pigeoncoq créée en 2016 par Juliette Chauveau selon une approche responsable grâce à la revalorisation de ressources existantes. Le concept ? Des ateliers créatifs et des box de maroquinerie DIY pour fabriquer soi-même sacs à main ou accessoires en cuir upcyclé. « Chaque modèle est pensé pour être réalisable à la main, en prenant conscience du temps et des étapes nécessaires à la création d’une pièce de qualité. »

La petite entreprise propose deux types d’ateliers, menés par une dizaine d’animateurs : ceux dédiés au grand public se déroulent tous les jours dans ses locaux à Paris (comptez 2h30 pour la réalisation de petite maroquinerie et de ceintures et 4 heures pour un sac à main, pièce phare qui se décline dans une quinzaine de modèles entièrement personnalisables) ; et une activité événementielle BtoB, hors les murs, qui s’adapte aux demandes des entreprises.

Juliette Chauveau et Laëtitia Triquet

Pigeoncoq a diversifié son offre avec une dizaine de box DIY à réaliser facilement chez soi qui ne nécessitent pas de connaissance en maroquinerie ni couture : étuis à lunettes, banane, porte-carte, porte-monnaie, pochette …, de 29 euros pour le porte-clés cœur à 149 euros pour le grand sac à main.

Les cuirs upcyclés proviennent de stocks dormants de grandes maisons de maroquinerie françaises et les cuirs recyclés sont sourcés chez un fournisseur espagnol. « Notre volonté est d’offrir une nouvelle vie à ce matériau noble. » Et parce que la petite entreprise valorise toutes ses matières, elle commercialise un « Mélange surprise » composé d’un assortiment de chutes de cuirs pour laisser libre cours à l’inspiration et la créativité de sa clientèle.

Rédaction : Laëtitia Blin

Retrouvez l’ensemble des articles du LFD sur : https://leatherfashiondesign.fr

Précédent
Précédent

Ubac : baskets en matières naturelles recyclées

Suivant
Suivant

Souliers Martinez, revisite l’art du tressage de cuir