Ubac : baskets en matières naturelles recyclées
Simon Nicolas et Mathilde Blettery ont élaboré leur projet avec l’envie de mener ensemble une aventure créative porteuse de sens. Ils ont posé, au fur et à mesure, les bases d’une marque durable exigeante et engagée, se fixant pour objectifs de créer des produits à l’empreinte environnementale minimale, alliant esthétique et utilité, ayant un impact positif sur le système économique et social local en mettant en œuvre les savoir-faire d’un terroir.
Un projet matérialisé en 2018 par le lancement de leur première basket éco-conçue, rejointe depuis par une dizaine de modèles. Aucune matière synthétique dérivée du pétrole n’entre dans leur composition. Tous les éléments sourcés en France, mais aussi en Espagne et au Portugal, à proximité du fabricant, sont issus de matériaux naturels, pour la plupart recyclés. C’est l’esprit Ubac qui, dans un souci de cohérence avec cet engagement en faveur du circuit court et de l’action environnementale locale, s’engage auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux.
Le drap de laine, filé et tissé dans le Tarn à partir de tricots recyclés, sert de fil conducteur entre les collections. Simon et Mathilde l’ont choisi pour ses propriétés thermorégulatrices et antibactériennes. Une laine qui entre aussi dans la composition des chaussettes fabriquées à Limoges et de bonnets et pulls tricotés dans la région de Roanne, qui sont venus enrichir l’offre produit. D’autres matières naturelles, tel le coton recyclé, et prochainement un mélange chanvre et laine produit en Occitanie, sont utilisées pour la fabrication des baskets.
Simon Nicolas
Ubac s’est construite sur le principe de la vente en ligne directement au client final, mais la marque souhaite désormais accélérer le développement de son réseau de distributeurs, une mission pour laquelle l’aide de l’incubateur ADC, qu’elle rejoint en 2023, sera essentielle. Un autre sujet de réflexion portera sur la réparabilité et la fin de vie des produits avec, à la clé, la création d’un maillage territorial novateur. La question de la gestion des stocks et de la mise en place d’un ERP constitue une autre problématique sur laquelle les jeunes entrepreneurs souhaiteraient être accompagnés.
Rédaction : Hélène Borderie
Retrouvez l’ensemble des articles du LFD sur : https://leatherfashiondesign.fr