Michino : des sacs au luxe moderne et joyeux
« Salut » s’affiche en lettres blanches sur un sac à main noir zippé aux faux airs de petite valise. Yasu Michino a le sens de la formule et nous interpelle avec humour. Cette expression, familière et conviviale, devenue une de ses marques de fabrique, est emblématique de l’esprit qui anime le créateur arrivé du Japon à Paris il y a vingt ans, après un passage aux États-Unis. Ce message d’hospitalité symbolise la rencontre et l’ouverture sur le monde qui l’ont guidé dans sa découverte d’autres cultures et les premiers mots qu’il a découverts lorsqu’il apprenait le français. C’est aussi l’histoire d’un rêve devenu réalité, celui de travailler à Paris pour des maisons de mode de luxe, comme Saint Laurent, Balenciaga, Givenchy ou bien Delvaux, pour lesquels il intervient de longues années en tant que styliste maroquinerie. Une expérience qui lui donne une connaissance intime du produit, mais aussi, au fil du temps, l’envie d’exprimer sa propre sensibilité créative.
Il fonde sa marque sobrement nommée Michino en 2014. Spontanément il s’oriente, pour la fabrication, vers l’atelier florentin fournisseur du luxe avec lequel il a l’habitude de collaborer et sélectionne les plus belles peausseries. Des veaux lisses développés en exclusivité par une tannerie italienne côtoient les veaux grainés de la tannerie Rémy Carriat, qui inspirent à Yasu des sacs mêlant le flair parisien et le savoir-faire italien.
Yasu Michino
Au fil du temps, Yasu a su trouver son propre langage, après avoir si longtemps traduit celui des autres. Un processus décrit comme délicat par le créateur, car si son expérience lui permet de créer de multiples typologies de produits, pour établir sa propre marque il lui aura fallu trouver le produit juste, celui qui lui ressemble et qui saura séduire les clients. Cet idéal oscille entre les deux facettes de son travail : d’un côté le classicisme de Lutèce, de l’autre la modernité influencée par la culture populaire de Pigalle. Une envie de légèreté et d’ingénuité parfaitement exprimée dans la possibilité offerte à chacun d’imprimer un message positif sur les sacs en veau lisse de la gamme Say What you want.
Grâce à l’incubateur Au-Delà du Cuir, Yasu a pu initier une réflexion extérieure sur son activité et s’extraire de sa position de créateur. Il a approfondi son travail de construction de collection, réduisant et concentrant l’offre en poussant les modèles phares. Même si l’approche très professionnelle des experts qui l’ont accompagné lui a parfois paru difficile d’accès, la démarche réflexive engendrée a eu le mérite de l’amener à se questionner et à approfondir des sujets qui lui étaient totalement étrangers, notamment autour de la gestion et de la finance. Michino poursuit l’extension de son réseau de revendeurs en privilégiant le principe de collaboration, développant pour eux les modèles iconiques qui font son succès, dans des coloris spéciaux. Une approche exclusive et personnelle, prolongement de celle que la marque adopte avec ses clients finaux et qui consolide l’image d’un luxe à l’ouverture et à la spontanéité rafraîchissantes.
Rédaction : Hélène Borderie
Retrouvez l’ensemble des articles du LFD sur : https://leatherfashiondesign.fr